Formater un manuscrit
Quand on écrit un manuscrit, en tout cas moi, je me concentre d’abord sur l’histoire, les personnages, les lieux, les émotions, bref tout ce qui fait une belle histoire.
Mais au moment où envoyer ma dissertation de fin de Master, à savoir un roman complet, je me suis rendue compte que j’avais oublié un détail, et de taille, le formatage. En effet, la plus belle histoire restera illisible si elle n’est pas formatée dans les standards, qui sont communs à tous.
Et cela reste valable quand vous envoyer un manuscrit à des maisons d’éditions.
Voilà les quelques règles qui peuvent s’appliquer à tous les manuscrits.
- Retrait au début d’un paragraphe
- Pas d’espace entre les paragraphes
- S’il y a un grand temps qui s’écoule entre un paragraphe et un autre dans un même chapitre, utilisez un signe pour signaler le temps qui passe, comme ***** ou —–,
- Retrait pour les dialogues
- Commencer le dialogue avec une lettre majuscule
- Finissez le dialogue avec une virgule, si c’est la même personne qui parle, ex : « bonjour », dit Tom.
- Après le deuxième guillemet, ne commencez pas avec une majuscule si c’est la continuité de la même phrase. Ex : « Bonjour », dit Tom « ça va ? »
- Laissez un espace au-dessus et en-dessous de votre titre de chapitre, que ce soit un titre ou un nombre.
- N’oubliez pas de numéroter vos pages.
- Ajoutez aussi en bas de page, votre nom et le nom de votre manuscrit.
Et surtout, faites relire votre manuscrit par des yeux nouveaux. Notre cerveau a tendance a jouer des trucs, et à corriger les erreurs de lui-même. Après tout, être correcteur c’est un métier. Donc ce n’est pas si facile que ça de dénicher les erreurs dans un manuscrit, surtout si c’est le sien qu’on a lu et relu.
Bon courage.