Un bon concept
Un bon concept.
Important et tellement dur à avoir. Dans les conseils que je peux lire aux jeunes auteurs, je lis régulièrement, écrivez ce que vous aimez parce que le temps que vous finissiez votre manuscrit, ce qui est en vogue sera passé.
Je trouve ce conseil judicieux, jusqu’à un certain point.
Prenez par exemple, Natasha Ngan. Si vous allez sur son blog vous verrez comment elle a eu un agent en un jour. Oui, je sais, ça énerve. Mais c’est comme ça. Comment a-t-elle fait ? Elle a écrit son premier roman en très peu de temps, six semaines je crois. « Élites » est tombé exactement au moment de la sortie de Hunger Games et donc son histoire correspondait parfaitement au concept des romans dystopique post-apocalyptique avec une héroïne pour personnage principal.
Donc, oui il faut écrire ce qu’on aime, mais aussi s’intéresser au marché. Lisez les revues spécialisées, allez sur les sites marchands en tapant « best-sellers » et vous verrez apparaitre une catégorie. Les sorciers et les vampires ne font plus parties de ce que les maisons d’éditions ont envie d’acquérir. Il faut le savoir, histoire de ne pas perdre du temps sur un roman qui a peu de chance de voir la lumière du jour.
Bien sûr, un bon concept ne fait pas tout. Il faut encore écrire un bon roman. Quel est le bon concept que vous avez trouvé ?