90 jours de planning

Je me suis retrouvée dans une sorte de limbes techniques, ne sachant pas comment avancer. Parce que oui, j’ai mon objectif, publier des livres, les vendre et faire en sorte que ça marche bien.

Mais c’est un peu vague comme plan, en tout cas, ça ne me permettait pas de savoir quoi faire. Parce que c’est bien joli de vouloir vendre des livres, mais comment ? Comment faire pour réussir à toucher mon public, et qui est mon public ? Bref, plus je pensais avancer, plus je me trouvais face à des questions qui s’accumulaient et plus j’avais l’impression de mouliner des bras et de dépenser de l’énergie pour rien.

Je suis tombée sur cette technique un peu par hasard. Bien sûr j’ai aussi trouver des gens qui vous vendent des techniques pour réussir à un prix qui dépassent les 1000 euros et ça quand on débute, c’est une somme qu’on n’a pas forcément. En tout cas, je ne l’aivais pas, même si ces mêmes personnes n’arrêtaient de m’envoyer des mails pour me dire que ça serait les mille euros les mieux dépenser de toute ma vie et que j’allais rater ma vie si je ne le faisais pas. Vous voyez le truc.

Donc j’ai fouiné et j’ai fini par découvrir ce que c’est que cette fameuse technique des 90 jours. Et je vous propose de vous la vendre pour la modique somme de… non, je rigole. Je vous la donne gratuitement, parce que si vous êtes là à lire mon blog c’est que vous aussi vous voulez créer quelque chose de beau.

En plus c’est assez simple, mais ça demande du courage pour ne pas se laisser détourner de ses objectifs. Pour faire simple c’est une méthode qui découpe de plus en plus petits vos objectifs pour arriver à des choses très concrètes à faire chaque semaine.

Donc :

  1. Définir son objectif principal.
  2. Je définis mes objectifs à 90 jours.
  3. Je fais une liste de moyens pour obtenir ces objectifs. Elle peut être longue ou courte.
  4. Chaque mois je décide de me focaliser sur 1 à 3 de ces objectifs.
  5. Chaque semaine, je définis des choses très concrètes pour atteindre mes objectifs du mois.

Pour vous donner un exemple :

Pour moi   1) c’est écrire et vendre des livres

                  2)         a) écrire des livres

                              b) faire connaitre mes livres

                              c) vendre mes livres

  • a) Finir mon livre jeunesse

b)Avoir un blog qui tient la route

  • Avoir 10 personnes sur ma mailing liste.

Comme pour moi, la liste est plutôt courte, les objectifs à 90 jours et par mois sont les mêmes.

Et à partir de là, chaque semaine je décide de trois choses à faire pour atteindre ces objectifs. Alors, j’ai trois mois pour l’atteindre, ce qui fait que je ne dois pas, par exemple, terminer un manuscrit en une semaine, mais je dois y travailler tous les jours.

Et une fois que vous avez fini votre période de 90 jours, vous faites un bilan de ce qui a fonctionné, ou pas. De ce que vous devez continuer à faire, ou pas. Si votre objectif à long terme a changé, c’est le moment d’en prendre conscience et de réajuster votre façon de faire.

Surtout pensez bien que rien n’est perdu. Si vous avez essayé de faire quelque chose et que ça n’a pas marché, ce n’est pas grave. Vous savez maintenant que ça ne fonctionne pas, car vous l’avez testé à fond et vous pouvez passer à autre chose.

Voilà concrètement ce à quoi ressemble mon plan de travail hebdomadaire.

On voit là que je n’avais pas trois idées pour faire avancer mon blog. Tant pis. Par contre, vendredi, j’ai vu que je n’avais pas travaillé sur mon blog et j’ai donc remédié à ça.

Cette façon de faire a plus d’un avantage. De un, elle vous oblige à clairement définir ce que vous voulez. Ensuite elle vous oblige à essayer de trouver des moyens concrets pour y arriver. Donc quand vous regardez des trucs sur FB, vous ne pouvez plus vous mentir en vous disant que oui c’est utile d’une manière assez obscure. Non, c’est pour procrastiner et vous le voyez tout de suite. Et pour finir, en vous donnant des objectifs hebdomadaires, vous voyez votre projet avancer, les progrès que vous faites, et ça c’est génial pour le moral et pour l’envie de continuer.

Alors à vos stylos et à vous de mettre en place votre plan d’attaque.