choisir un illustrateur

Il y a beaucoup d’articles sur la façon de choisir un illustrateur. La seule chose que je ferai ici est de vous dire comment je l’ai fait. Parlez-vous de mes échecs et de mon succès dans l’espoir que cela vous aidera à prendre la décision la mieux éclairée pour vous.

J’ai donc écrit trois albums jeunesse. Ils ont été édités professionellement. Je sais donc que mon texte est le meilleur possible.

Maintenant, je ne sais vraiment pas dessiner. Mes capacités se sont arrêtées vers l’âge de neuf ans. Je suis la reine des personnages en bâton mais pas beaucoup mieux.

Quand j’ai pensé engager un illustrateur, une option s’est ouverte à moi. J’avais un ami qui essayait d’entrer dans ce monde et qui espérait changer de carrière. Je savais que l’on n’est pas censé demander des illustrations auparavant, car c’est du travail et chaque travail doit être payé. C’était donc pour moi un véritable acte de foi car je ne savais pas vraiment quel genre d’illustration il faisait. Mais je lui ai écrit pour lui expliquer ce que je voulais. J’ai déclaré que je voulais ses droits. Maintenant, je sais que de nombreux illustrateurs sauteront d’effroi en lisant ça, car pour eux, les droits ne devraient jamais être abandonnés. Mais pour ma part, j’avais besoin de ces droits pour plus de clarté et pour mon business plan. Il était ravi que je lui offre cette opportunité et a tout de suite commencé à travailler sur les illustrations. J’ai apprécié son travail mais après quelques échanges, j’ai déclaré que nous avions vraiment besoin d’un contrat signé.

Et c’est là que les choses sont devenues difficiles. Il n’a pas accepté de renoncer à ses droits. Je respecte cela, mais je n’ai pas compris pourquoi il avait dit oui en premier lieu. Alors après me sentir vraiment mal – c’est un ami après tout – j’ai décidé de ne pas travailler avec lui.

Donc, mon conseil est que si vous allez être votre propre éditeur et donc payer l’illustrateur, ne travaillez pas avec un ami. À moins que vous n’ayez une force d’acier et une énergie à revendre. Bien sûr, s’il s’agit d’un projet pour lequel vous êtes tous les deux payés par un tiers, allez-y, cela devrait être amusant. Après cela, j’ai cherché des illustrateurs en ligne. J’avais un budget fixe, qui n’était pas très élevé, mais ce n’était toujours pas quelque chose de si petit que ce serait insultant pour l’illustrateur.

J’ai regardé Fiverr mais tout était numérique, et très cartoon ce qui n’était pas ce que je voulais. J’ai regardé Upwork.

J’ai trouvé quelqu’un que j’aimais, mais j’ai oublié que dans certains pays, la négociation est le sport national. Je lui ai donc offert ce que je pensais être un juste prix. Elle a dit qu’elle voulait 50% de plus. J’ai réussi à le ramener à 25% de plus, et c’est là qu’elle m’a demandé de payer les frais pour le site que chaque illustrateur doit payer. C’est donc à ce moment que j’ai dit que ça suffisait et que je suis passé à autre chose.

J’ai continué à chercher et j’ai trouvé cette super illustratrice qui vit en Ukraine. Jusqu’à présent, nos échanges ont été cordiaux et charmants. J’attends toujours les premiers croquis. Elle n’en a fait qu’un pour mon personnage principal, pour s’assurer que nous étions sur la même longueur d’onde.Je vous raconterai comment sont les croquis. J’ai hâte de les voir.