porter deux casquettes

Être indépendant, c’est porter de nombreuses casquettes.

Je le sais bien sûr. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Un exemple concret. Dans ma formation d’auteur d’album jeunesse, on m’a répété à maintes reprises de ne pas donner de notes d’art, de laisser la créativité de l’illustrateur s’exprimer librement.

Sauf que lorsque vous êtes indépendant, vous embauchez quelqu’un. Vous devenez essentiellement l’éditeur, et un éditeur travaillera en étroite collaboration avec l’illustrateur pour atteindre ce qu’il pense être le mieux pour le livre.

Cela a été tout un voyage de pouvoir différencier les deux.

Voici quelques conseils pour parler à un illustrateur.

Lors de la première rencontre, vous devez expliquer le projet:

  1. Le titre
  2. Le pitch
  3. Le nombre de pages
  4. La taille du livre
  5. La taille des images: demi-étalé, double étalé, plein blead, vignettes
  6. Une gamme de prix. Ici, je conseillerais d’offrir un prix juste, mais pas au-dessus de votre budget afin que vous ayez une marge de négociation.
  7. Les différents droits que vous souhaitez.

 

Lorsque vous travaillez avec des sites comme Upwork. Tous les travaux sont en work for hire. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez payé l’intégralité des illustrations, elles vous appartiennent et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Cela signifie qu’en théorie, vous pouvez prétendre que vous avez dessiné vous-même les illustrations, mais ce serait une très mauvaise pratique. Je pense que vous devez reconnaître le travail de votre illustrateur chaque fois que vous utilisez ses illustrations.

Si un illustrateur ne veut pas de work for hire, respectez ce droit. Et décidez si vous êtes prêt à négocier, sinon trouvez quelqu’un qui sera satisfait de ce type de contrat.

En ce qui concerne le type de couleurs et de style, vous devez le décider avant d’engager votre illustrateur. Pas besoin de demander à quelqu’un avec un portofolio plein d’illustrations style cartoon de faire une illustration réaliste en pastel noir et blanc. Ils pourront peut-être le faire, et la plupart des illustrateurs professionnels le pourraient, mais ce serait un peu risqué et vous pourriez être déçu. C’est donc quelque chose que j’éviterais. Encore une fois, ce n’est pas une règle, juste mon opinion.