créer sa société
J’ai donc créé une société !!! Hippie. Si c’est pas clair. Le logo au dessus, c’est celui de ma petite société!
Je l’ai construite à partir de zéro, même si je ne suis que l’associé. Mais cela m’aidera à publier mes livres. Pour tous ceux qui vivent en France, vous savez que surmonter la paperasserie dans ce pays est une réussite en soi.
Voici donc ce que j’ai fait pour créer une SASU. Il existe de nombreux sites qui vous diront quoi faire. Et le plus souvent, ils vous diront des mensonges. Enfin, pas vraiment des mensonges, mais ils vont juste oublier des trucs. Pour créer une SASU, vous devez avoir un capital stocké dans une banque ou un endroit officiel, pour prouver que vous avez l’argent pour créer une entreprise. Légalement, une SASU débutera à 1 €. Mais comme c’est le montant que vous utiliserez pour travailler, je ne vous conseille pas de commencer avec si peu d’argent.
Maintenant, tous ces sites disent que vous devez le mettre dans une banque, et ces banques, bien sûr, vous font payer le privilège de créer une entreprise. Et c’est une grosse somme, environ 60 € par mois. Sauf que lorsque vous démarrez une entreprise, vous n’avez pas forcément autant d’argent à dépenser pour un compte bancaire. Certainement pas moi.
J’ai donc cherché des banques en ligne. Et OMG. Il est tout simplement impossible de travailler avec eux. J’en ai essayé différentes, et à chaque fois ils ont dit que je ne leur avais pas envoyé les papiers appropriés, mais quand je voulais télécharger les papiers, leur site ne fonctionnait pas. Donc, mon conseil est de rester loin des banques en ligne.
Alors que faire, vous vous demander? Eh bien, voici un petit truc dont aucun site ne parle. Vous disposez de la Caisse des dépôts et consignation qui conservera votre capital gratuitement, jusqu’à ce que vous ayez créé le reste de votre société. Bien sûr, si vous allez sur leur site, cela ne s’affichera pas. Vous devez taper dans Google «Dépôt de capital caisse des dépôts et consignation» et cela vous mènera à la bonne page.Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là. Pour faire un dépôt avec la caisse des dépôts, vous avez besoin d’un chèque de banque. Il s’agit d’un chèque signé par la banque officielle de l’associé. Là encore, les banques en ligne ne vous aideront pas, car vous avez besoin d’une preuve avec nom et numéro de compte bancaire qu’elles ne vous fourniront pas. J’ai donc ouvert un compte bancaire dans une banque normale. Ils m’ont dit qu’ils pouvaient me fournir le papier demandé. Bien sûr, j’ai attendu 15 jours, et c’était au moment où le COVID faisait son grand retour, et j’avais peur que tout ferme à nouveau. J’ai donc dû les harceler et j’ai réussi à parler à un gars crédule de la réception qui a mis un cachet sur un papier, même si je crois qu’il n’était pas vraiment censé le faire.
Après cela, vous avez besoin d’un compte bancaire officiel pour que la caisse des dépôts vous rende votre argent. À ce moment-là, votre entreprise a été officiellement créée avec tous les papiers effectués au Greffe et une banque en ligne sera ravie de vous accueillr, car ils ne sont pas responsables du statut de votre entreprise. Ils sont juste là pour collecter de l’argent, et ça, ils adorent. J’ai choisi Qonto car c’était la moins chère pour mes besoins. Quoi qu’il en soit, j’ai maintenant cette société pour m’aider à publier mes livres. Et je suis trop heureuse. L’aventure commence maintenant.